Itinéraire
Aujourd'hui, la prévention du risque routier professionnel interroge un triptyque : l'usager, la structure professionnelle dans laquelle il évolue et les enjeux de notre société.
Conducteur citoyen ?
Les axes de réflexion reposent sur la capacité d'auto-évaluation de l'usager : style et conditions de vie, valeurs personnelles, connaissance de soi, estime de soi, maîtrise de soi et de ses émotions, recherche de sensations et conduites à risque, résistance à la frustration, pressions sociales et influence des pairs, rapport aux groupes, rapport à la règle, autonomie et prise de décision, ...
Entreprise responsable ?
Afin que les collaborateurs se déplacent en sécurité, les quatre grands domaines que l'entreprise doit interroger sont le management des déplacements (organisation des rendez-vous, planification des tournées, ...), le management du parc de véhicules (véhicules adaptés, entretenus), le management des communications mobiles (mise en place d'un protocole sécurisé), et le management des compétences (formations, actions de sensibilisation, ...).
Mobilités douces ?
Au XXIème siècle, prévenir le risque routier, c’est également envisager la possibilité d’autres moyens de déplacements que la voiture (vélo, transport en commun, train, ...), mais aussi de réfléchir aux opportunités du covoiturage. Aujourd'hui, prévention du risque routier et développement durable fonctionnent de pair.